“INNOschool”

"Initiative pour des projets innovants luttant contre l’échec scolaire"

 

  Commission européenne- Programme Socrates, Leonardo & Jeunesse

Actions Conjointes- Réference: 119487-JA-1-2004-1-DE-JOINT CALL-ACYP

Objectifs

Activités

sultats

Partenaires

OBJECTIFS

Une bonne éducation est la clef pour une intégration réussie au sein de la société et du marché du travail. La prévention de l’échec scolaire est un devoir pour tous les pays européens, les solutions à ce problème devraient donc être recherchées au niveau européen. De nombreux projets existent déjà, mais les enseignants ont le plus souvent encore des difficultés à trouver les solutions adéquates répondant aux besoins des élèves en difficulté. Seulement un petit pourcentage d’écoles, de centres d’apprentissage et de centres de jeunesse coopèrent avec des acteurs locaux qui ont pourtant souvent une grande expérience dans le domaine de l’intégration des plus défavorisés. Par ailleurs souvent les bons projets ne sont pas toujours transférables d’une école ou d’un pays à un autre.

La prévention de l’échec scolaire est une tâche qui incombe non seulement aux écoles mais également à tous les acteurs de la société. Les écoles doivent s’ouvrir au monde extérieur et inviter toutes les institutions et associations concernées (associations de parents d’élèves ou d’immigrés, centres d’aide sociale ou centres de jeunesse etc.) à travailler avec elles.

 Ce projet a pour but 

Ø        de motiver les jeunes à élargir leurs connaissances et à devenir des citoyens actifs

Ø        de prévenir l’échec scolaire

Ø        de rendre les écoles et les lieux d’apprentissage plus attractifs en intégrant plus activement les jeunes dans le processus d’apprentissage et en donnant aux enseignants des outils

Ø        d’identifier les meilleures idées et les meilleurs projets en Allemagne, Italie, aux Pays-Bas et en Espagne et de les diffuser largement, en particulier auprès des enseignants et éducateurs de ces pays

Ø        de rendre ces projets transférables aux autres pays européens

Ø        d’encourager d’autres acteurs à s’engager dans la lutte contre l’échec scolaire et à développer de nouvelles méthodes d’apprentissage

Ø        d’offrir une plateforme permettant un échange d’idées  à travers le site internet.

                                                                                                                                                          hauthaut

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le projet, qui a une durée de 2 ans, a pour cible principale les jeunes âgés de 13 à 18 ans issus de milieux défavorisés ainsi que leurs enseignants, éducateurs et parents, le large public et la politique. Le projet s’adresse aux écoles secondaires, centres de jeunesse et centres de formation professionnelle situés dans des quartiers défavorisés en Allemagne, Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. L’approche du projet est d’impliquer plus largement les jeunes dans le processus d’apprentissage afin qu’ils deviennent des citoyens actifs.

Pour atteindre ce but « INNOschool » lancera une compétition internationale destinée à collecter des exemples de bonne pratique dans les quatre pays participants. Le projet a également pour but de  promouvoir les réseaux existants et d’encourager la création de nouveaux réseaux et de nouvelles techniques pédagogiques impliquant plus fortement les jeunes. Un jury d’experts sélectionnera les 12 meilleurs projets qui obtiendront un prix et un soutien financier.

 Ces projets seront des projets qui

Ø        ne nécessitent pas un budget énorme mais qui peuvent motiver d’autres professeurs à faire de même

Ø        impliquent les jeunes

Ø        impliquent différents acteurs tels que centres de jeunesse, associations de parents etc.

Ø        peuvent avoir lieu dans un cadre scolaire ou non-scolaire.

Les résultats de « INNOschool » seront étudiés et retravaillés par des experts afin que ces projets puissent être transférables aux autres pays européens et seront publiés sur le site internet. Des multiplicateurs de tous les pays seront également informés des résultats.

haut

RÉSULTATS ATTENDUS

§          un journal pour les enseignants sera envoyé à 28.000 écoles dans les pays participants pour informer les enseignants et les élèves de l’existence de ce projet. Ce journal existera dans les quatre langues (allemand, espagnol, néerlandais et italien) et comprendra des articles communs à toutes les versions (informations générales et informations sur la situation dans chaque pays) et des articles spécifiques pour chaque version, des feuilles de travail pour les élèves, un poster et un questionnaire à des fins d’évaluation. Les journaux seront envoyés à la rentrée des classes en septembre / octobre 2005, en Allemagne aux “Hauptschulen”, aux Pays-Bas les niveaux VMBO et en Espagne et en Italie aux écoles secondaires. Le journal donnera aux professeurs des informations sur le problème de l’échec scolaire et des indications comment lutter contre le phénomène et leur fournira quelques exemples de projets couronnés de succès. Le but du journal est double : informer et sensibiliser un large public et inviter tous les acteurs impliqués à nous envoyer leurs projets. Les meilleures idées et les meilleurs projets seront récompensés financièrement.

§          Afin d’atteindre le plus de personnes possible une version Internet du journal sera créé.

§          Le site Internet en 5 langues (les langues des pays partenaires + l’anglais) sur lequel seront publiées une documentation de la compétition et une description des projets vainqueurs. Le site Internet continuera à exister après la fin du projet.

hahautut

PARTENAIRES

Le projet est réalise par quatre organisations de différents pays européens: Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne:

Ø        Zeitbild Verlag – Berlin, Allemagne – une maison d’édition spécialisée dans le domaine de l’éducation avec des contacts auprès de 40.000 écoles en Allemagne dont le site Internet est visité tous les  mois par 12.000 enseignants et décideurs du secteur de l’éducation.

Ø        Centrum Voor Innovatie Van Opleidingen – CINOP - 's-Hertogenbosch, Pays-Bas – un membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux dans le secteur de l’éducation et de la formation qui a des connexions avec des instituts néerlandais tels que le KPCgroep ou l’institution néerlandais pour l’enseignement primaire et secondaire. Le CINOP héberges également l’agence nationale du programme Leonardo da Vinci, mène le consortium national du réseau Euroguidance et organise des visites pour le CEDEFOP.

Ø        I.E.S. Ribeira do Louro (Espagne) – un établissement d’enseignement supérieur expérimenté dans les domaines de l’enseignement et de la formation

Ø        Federazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l’Europa – FENICENaples, Italie – une association d’enseignants qui soutient toutes les initiatives favorisant l’intégration des ressources intellectuelles des écoles dans la croissance culturelle de la société. Cette association propose et réalise des initiatives, des projets de formation, des stages, et des cours de perfectionnement culturel des enseignants, aussi bien que la recherche et l’ expérimentation dans le domaine de l’enseignement. Elle participe aussi à la recherche et au développement des technologies visant à simplifier le processus d’apprentissage et à rendre l’instruction et la formation professionnelle plus facilement accessibles, grâce aux moyens de communication modernes.

 haut