e-LT e-Learning pour le Tourisme   

    Commission Européenne - Programme  LEONARDO DA VINCI

Mobilité  - Convention no. I/06/A/EX-154569 - SCF  

Objectifs

Activités

Résultats

Partenariat

Objectifs

Ce projet vise à développer la dimension européenne de la formation des éducateurs et à mettre en contact la formation scolaire avec le monde du travail, en particulier avec le secteur touristique. Le projet concerne la mobilité des éducateurs en Lituanie dans les universités, les écoles de formation et les opérateurs touristiques pour

Ce projet fait partie d’un cadre d’initiatives de la FENICE visant à la réalisation d’un réseau permanent d’institutions de différents pays (en particulier de l’Est européen) pour:

Les formateurs qui vont en Lituanie vont employer aussi les résultats et les matériaux élaborés par leurs collègues du projet de mobilité précédent VIR coordonné par la FENICE en 2004.

haute de page

Activités

Afin de préparer les bénéficiaires, la FENICE organise à la fin d’Août une rencontre sur la culture et les aspects sociaux de la Lituanie, sur les contenus du projet, sur ses modalités d’implémentation – pour identifier les rôles et les fonctions de chaque bénéficiaire de façon analytique.

Pendant la première phase de l’échange, les bénéficiaires en collaboration avec les tutors des structures-hôtes, feront une analyse du contexte, une comparaison des compétences et des bonnes pratiques, et vont identifier les habiletés nécessaires pour de nouveaux profils professionnels grâce à des rencontres avec les représentants des organismes, des universités et des entreprises touristiques. Il y aura aussi des visites à des structures touristiques pour acquérir des informations sur l’organisation légale, structurelle, environnementale du tourisme, sur les structures réceptives, les rattachements avec le territoire et la retombée sur le marché du travail.

Pendant la deuxième phase, les bénéficiaires vont élaborer une proposition de modules formatifs pour le cours d’e-learning.

Pendant la troisième phase, les bénéficiaires auront un mois pour compléter les résultats avec l’analyse des matériaux produits par les autres bénéficiaires et après ils devront envoyer un rapport avec les donnés de la recherche et l’évaluation de l’expérience de stage.  

haute de page

Résultats

haute de page

Partenariat

Ce projet, voulu par la FENICE (coordinateur), a un partenariat formé par des universités publiques, des écoles secondaires, un centre touristique pour les jeunes et une association professionnelle qui s’occupe de formation dans le domaine de l’intégration européenne. Il s’agit donc d’organisations différentes par nature et structure,  mais toutes avec de hauts standards de compétence dans les différents secteurs du projet. Cela donne aux bénéficiaires la possibilité de faire une comparaison de leurs connaissances et de leurs compétences avec celles des experts locaux et d’identifier et les possibilités offertes par le territoire du point de vue touristique et les qualités requises par les nouvelles figures professionnelles, spécifiquement des agents pour le développement touristique.

Le séjour en Lituanie permettra aussi d’augmenter les compétences linguistiques, d’établir et de développer les contacts et les liens à différents niveaux pour des coopérations futures dans des programmes transnationaux et de comprendre la mentalité des organisations et des méthodes de travail qui correspondent à des attitudes sociales et culturelles différentes par rapport à celles des italiens. Les partenaires de la FENICE dans ce projet sont :

haute de page