“e-LT – e-Learning pour le Tourisme” |
Commission Européenne - Programme LEONARDO DA VINCI
Mobilité - Convention no. I/06/A/EX-154569 - SCF
Ce projet vise à développer la dimension européenne de la formation des éducateurs et à mettre en contact la formation scolaire avec le monde du travail, en particulier avec le secteur touristique. Le projet concerne la mobilité des éducateurs en Lituanie dans les universités, les écoles de formation et les opérateurs touristiques pour
analyser la formation professionnelle actuelle dans le secteur touristique des deux pays, en faisant une comparaison avec les nouvelles exigences du marché ;
identifier les besoins formatifs dans le secteur de la formation de nouveaux profils professionnels, en particulier celle de « l’agent pour le développement touristique », et faire un échange de bonnes pratiques concernant le secteur de la formation pour la valorisation et la sauvegarde des patrimoines culturel et environnemental ;
établir les contenus d’un cours de formation professionnelle sur le tourisme, avec des modules pour l’organisation de paquets touristiques et le marketing touristique.
Ce projet fait partie d’un cadre d’initiatives de la FENICE visant à la réalisation d’un réseau permanent d’institutions de différents pays (en particulier de l’Est européen) pour:
divulguer les expériences et les pratiques identifiées dans les différents contextes dans le secteur de la formation professionnelle des opérateurs touristiques;
avancer une proposition de projet dans le cadre du programme d’action communautaire e-learning, pour construire un Portail consacré à la formation en ligne de nouveaux profils professionnels dans le secteur touristique. Après la réalisation du Portail, les partenaires doués d’une structure convenable organisent des cours avec tutorat dans leurs pays;
développer les processus interculturels et la diffusion de la culture touristique à travers des projets de stage avec des échanges entre les différents pays d’étudiants intéressés à devenir agents pour le développement touristique, tout en favorisant l’intégration européenne.
Les formateurs qui vont en Lituanie vont employer aussi les résultats et les matériaux élaborés par leurs collègues du projet de mobilité précédent VIR coordonné par la FENICE en 2004.
Afin de préparer les bénéficiaires, la FENICE organise à la fin d’Août une rencontre sur la culture et les aspects sociaux de la Lituanie, sur les contenus du projet, sur ses modalités d’implémentation – pour identifier les rôles et les fonctions de chaque bénéficiaire de façon analytique.
Pendant la première phase de l’échange, les bénéficiaires en collaboration avec les tutors des structures-hôtes, feront une analyse du contexte, une comparaison des compétences et des bonnes pratiques, et vont identifier les habiletés nécessaires pour de nouveaux profils professionnels grâce à des rencontres avec les représentants des organismes, des universités et des entreprises touristiques. Il y aura aussi des visites à des structures touristiques pour acquérir des informations sur l’organisation légale, structurelle, environnementale du tourisme, sur les structures réceptives, les rattachements avec le territoire et la retombée sur le marché du travail.
Pendant la deuxième phase, les bénéficiaires vont élaborer une proposition de modules formatifs pour le cours d’e-learning.
Pendant la troisième phase, les bénéficiaires auront un mois pour compléter les résultats avec l’analyse des matériaux produits par les autres bénéficiaires et après ils devront envoyer un rapport avec les donnés de la recherche et l’évaluation de l’expérience de stage.
Identification du profil professionnel “agent pour le développement touristique” sur la base des compétences nécessaires;
Création de la structure d’un cours d’e-learning pour acquérir les compétences susmentionnées;
Présentation d’un projet dans le cadre du Programme Action Leonardo – Projet Pilote ou dans le cadre d’autres Programmes Communautaires visant à la réalisation complète du susdit cours d’e-learning
Ce projet, voulu par la FENICE (coordinateur), a un partenariat formé par des universités publiques, des écoles secondaires, un centre touristique pour les jeunes et une association professionnelle qui s’occupe de formation dans le domaine de l’intégration européenne. Il s’agit donc d’organisations différentes par nature et structure, mais toutes avec de hauts standards de compétence dans les différents secteurs du projet. Cela donne aux bénéficiaires la possibilité de faire une comparaison de leurs connaissances et de leurs compétences avec celles des experts locaux et d’identifier et les possibilités offertes par le territoire du point de vue touristique et les qualités requises par les nouvelles figures professionnelles, spécifiquement des agents pour le développement touristique.
Le séjour en Lituanie permettra aussi d’augmenter les compétences linguistiques, d’établir et de développer les contacts et les liens à différents niveaux pour des coopérations futures dans des programmes transnationaux et de comprendre la mentalité des organisations et des méthodes de travail qui correspondent à des attitudes sociales et culturelles différentes par rapport à celles des italiens. Les partenaires de la FENICE dans ce projet sont :
"Galileo Ferraris" (Naples – Italie) : une école technique secondaire qui s’occupe d’Electronique, télécommunication et informatique, qui a beaucoup d’expérience dans le secteur touristique et de la formation à distance.
"Giustino Fortunato" (Naples – Italie) : une école professionnelle qui s’occupe de services commerciaux et touristiques avec d’excellentes ressources humaines – enseignants, experts – et techniques. Il est capable de synthétiser les problèmes liés aux secteurs touristique et économique, à travers les technologies d’information.
L’Université de Vilnius : une des plus anciennes et fameuses institutions d’éducation supérieure de l’Europe centrale et de l’est, fondée en 1579. Dans son intérieur il y a le Centre d’étude pour l’éducation à distance de Vilnius, qui :
réalise des programmes d’étude et des cours utilisant la formation à distance et les technologies d’information ;
produit les matériaux didactiques pour des cours d’e-learning et des cours de formation qui utilisent les modernes technologies;
travaille avec d’autres centres pour la formation à distance en Europe, et a aussi participé à trois projets de formation à distance
Kaunas College : une institution éducative qualifiée pour l’acquisition d’études supérieurs non universitaires dans la région de Kaunas et représente la seconde institution dans ce type en Lituanie. Doué de cinq facultés, a de nombreux partenariats avec des institutions éducatives, des entreprises et des coopératives dans plus de 20 pays du monde. Cela permet à ce collège de faire une analyse des qualités requises aux étudiants, de les comparer à la demande du marché du travail et d’ouvrir le chemin à leur occupation. Il fait partie aussi d’un projet pilote qui devait identifier les besoins pour les qualifications d’experts de l’industrie du tourisme à travers les relevés des employés des hôtels, des agences de voyage et des centres d’information touristique.
Le Lithuanian Youth Tourism Centre : une institution qui veut donner aux jeunes les instruments pour effectuer des études dans le secteur du tourisme, de la culture ethnique, de la muséologie et de l’écologie. Ce centre offre des cours à l’extérieur pour des jeunes touristes, instructeurs, pédagogues, opérateurs de musée et guides. En plus, il organise des stages de formation pour enseignants afin de faire un échange d’expériences de travail et de présenter l’histoire, la culture et les mœurs de pays étrangers. Il organise aussi des événements culturels, des expéditions écologiques, des excursions éducatives, des activités touristiques à niveau national et international.